Auteur : Anonyme
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Extraits de concert filmés par Denis-Constant Martin à la Scène nationale d’Orléans, le 8 octobre 2013 ; reproduits avec l’aimable autorisation de M. Anwar Gambeno et du Festival d’automne à Paris : Joséphine Markowits et Bénédicte Dreher.
Les Cape Traditional Singers

Les Cape Traditional Singers ont été créés par Anwar Gambeno afin de faire entendre en dehors du Cap les répertoires choraux em...blématiques de cette ville. Ce groupe chante aussi bien les chansons de carnaval qu’interprètent les klopse (clubs) lors des fêtes du Nouvel an, que les chants des Malay Choirs, dont les compétitions se déroulent chaque année après celles des klopse. Deux genres sont particulièrement typiques du Cap. Les moppies, chansons comiques en Afrikaans dans lesquelles des paroles drolatiques sont placées sur un assemblage de bribes mélodiques empruntées un peu partout ; le soliste doit y jouer l’humour en soulignant ou complétant du geste l’histoire. Et les nederlandsliedjies (petites chansons hollandaises) qui appartiennent en propre aux Malay Choirs. Leurs airs et leurs paroles sont d’origine néerlandaise mais ont été transformés par un style d’interprétation qui associe un soliste devant subtilement ornementer les mélodies et « passer » celles-ci au chœur selon des techniques très élaborées ; il en résulte un contraste surprenant entre la voix soliste, qui évoque le monde arabe et l’Orient, et le chœur qui utilise l’harmonie tonale occidentale. Anwar Gambeno est chanteur et directeur musical, pour les Malay Choirs et les klopse. Comme presque tous les chefs de chœur, il ne sait ni lire ni écrire la musique, mais il maîtrise totalement l’art de composer de tête des mélodies et d’harmoniser des polyphonies à trois ou quatre voix. Il sait tirer le meilleur parti de chanteurs qu’il contribue à former, parfois dès un très jeune âge, et attirer des solistes de grande qualité, que ce soit pour les moppies ou les nederlandsliedjies. Anwar Gambeno est également un homme engagé dans sa communauté : son chœur est un havre pour des jeunes qui évitent ainsi les pièges de la drogue et des gangs ; il participe en outre à diverses actions caritatives. Musicien « amateur », dans tous les sens du terme, il défend une conception du chant qui ne refuse pas la modernisation mais vise à conserver les traits les plus forts de ce qu’il appelle « la tradition ».

Direction et tambour ghoema : Anwar Gambeno.

Musiciens :
Ismail Adams, guitare ; Frank Hendricks, guitare ; Mogamat Adeeb Majiet, tambour ghoema ; Mogamat Petersen, banjo ; Clive Samuel, guitare basse; Ridhwaan Trompeter, guitare et banjo.

Solistes :
Jereme Trompeter, soliste moppie ; Johaar Kenny, soliste moppie ; Mustapha Adams, soliste nederlands.

Chœur :
Durrell Africa, Shaheed Alexander, Nicholas Arendolf, Jageja Davids, Morne Davids, Muneeb Gambeno, Peter Gambeno, Irufaan Kamaldien, Jonathan Lombard, Cheslyn Samuel Lombard, Mogamat Manuel, Mogamat Ismail Majiet, Melvyn Matthews, Raymond Solomons, Dassien Woodman.


Le Fezeka Youth Choir

Le chœur formé par Phumelele Tsewu est l’héritier d’une histoire qui remonte au début du XIXe siècle. En 1824, des envoyés de la Glasgow Missionary Society fondent une mission à Lovedale (aujourd’hui dans l’Eastern Cape). En 1841, ils y ouvrent un institut pour des jeunes Africains des deux sexes. La musique, le chant des cantiques y font partie intégrante de l’enseignement. Très vite, les élèves donnent une couleur particulière aux hymnes qu’ils interprètent : ils mêlent la polyphonie à quatre parties des chœurs européens aux structures responsoriales, construites en cycles décalés et assises sur des figures rythmiques intriquées du chant africain. Cette transformation de l’hymnodie européenne sera formalisée par des compositeurs formés à Lovedale et dans d’autres institutions tel l’Ohlange Institute du Natal. John Knox Bokwe, Reuben Caluza, Enoch Sontonga, Tiyo Soga composèrent des cantiques chrétiens mais aussi des chants dans lesquels ils parlaient du sort fait aux Africains. « Nkosi Sikelel’ iAfrika » de Enoch Sontonga en est l’exemple le plus connu. Succédant à cette première génération, d’autres compositeurs, comme Joshua Pulumo Mohapeloa, Michael Moerane, Mzilikazi Khumalo et B.P.J. Tyamzashe continuèrent à alimenter le répertoire des chœurs africains, cependant que dans les églises s’imaginaient de nouveaux cantiques sensibles aux influences du gospel afro-américain.

Phumelele Tsewu, professeur d’anglais et ancien vice-principal de la Fezeka Secondary School de Gugulethu (township noir africain du Cap), utilise le chant choral afin de pallier les déficiences de l’enseignement musical. Sa passion, son ouverture d’esprit, sa culture musicale lui ont permis de déceler des voix extraordinaires parmi des enfants de familles extrêmement pauvres. Beaucoup ont pu ensuite faire des études musicales. Génération après génération, il forme des chanteurs à des répertoires extrêmement divers : œuvres de compositeurs africains, airs traditionnels, chansons en afrikaans ou moppies du carnaval du Cap. Excellence et polyvalence ont valu aux chœurs qu’il dirige de remporter de nombreuses compétitions régionales et nationales.

Direction : Phume Tsewu

Solistes :
Nokwanda Bovana, Zoleka Meke, Busiswa Ndlebe, Zolina Ngejane, Nokuthula Sidambe.

Chœur :
Phumeza Dlayedwa, Skunana Fezeka, Bathandwa Gubesa, Viwe Magopeni, Paul Malgas, Simphiwe Mayeki, Lubabalo Mbili, Monde Mdingi, Makaziswe Msuthu, Makaziwe Msuthu, Sibusiso Mxaka, Ntombelanga Ndlovu, Lenin Ndziba, Phelo Nodlayiya, Zukisa Nyaba, Sibulele Sibeko, Juliet Sodayise, Zukiswa Tsewu.

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Citer
No Author(s) (2021) «Cape Traditional Singers & Fezeka Youth Choir: Musique traditionnelle du Cap (Afrique du Sud)» [Audiovisual] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.ad346cxc
Déposée par Bastien Miraucourt le 19/10/2021