Rogues & pícaros. Polygénèse de la picaresque dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes

ID : 10.34847/nkl.def1jhd0 Publique
Créée le 14/05/2025
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Si les premiers récits picaresques « naissent » dans l’Espagne du « Siècle d’or » en tant que genre narratif, cette tradition a émergé selon des modalités et des origines multiples qu’il convient de préciser, notamment pour mettre au jour à la fois l’importance des origines antiques (apuléiennes ou lucianesques) et médiévales (matière de Tristan, littérature orale), et la réalité d’enracinements g...éographiques variés, de l’Espagne aux îles britanniques. Le présent volume entend ainsi prendre la mesure de la pluralité des sources et des émergences picaresques, sa polygénèse, des premiers témoignages antiques aux grandes références espagnoles et jusqu’au théâtre de Shakespeare. Si l’approche choisie est prioritairement « littéraire », elle n’en signale pas moins la portée souvent sociale et politique de la picaresque. Qu’est-ce que ces représentations fictionnelles nous disent, en effet, de la société́ dans laquelle ces aigrefins agissent ? Quelle voie suggère leur auteur dans un contexte où le conformisme et l’utopisme s’entrecroisent fréquemment ?

nakala:title fr Rogues & pícaros. Polygénèse de la picaresque dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes
dcterms:description fr Si les premiers récits picaresques « naissent » dans l’Espagne du « Siècle d’or » en tant que genre narratif, cette tradition a émergé selon des modalités et des origines multiples qu’il convient de préciser, notamment pour mettre au jour à la fois l’importance des origines antiques (apuléiennes ou lucianesques) et médiévales (matière de Tristan, littérature orale), et la réalité d’enracinements géographiques variés, de l’Espagne aux îles britanniques. Le présent volume entend ainsi prendre la mesure de la pluralité des sources et des émergences picaresques, sa polygénèse, des premiers témoignages antiques aux grandes références espagnoles et jusqu’au théâtre de Shakespeare. Si l’approche choisie est prioritairement « littéraire », elle n’en signale pas moins la portée souvent sociale et politique de la picaresque. Qu’est-ce que ces représentations fictionnelles nous disent, en effet, de la société́ dans laquelle ces aigrefins agissent ? Quelle voie suggère leur auteur dans un contexte où le conformisme et l’utopisme s’entrecroisent fréquemment ?
en Although the first picaresque stories were ‘born’ in Spain during the Golden Age as a narrative genre, this tradition emerged in a variety of ways and from a variety of origins that need to be clarified, in particular to reveal both the importance of ancient (Apuleian or Lucian) and medieval origins (Tristan’s material, oral literature), and the reality of a variety of geographical roots, from Spain to the British Isles. The aim of this volume is thus to take the measure of the plurality of sources and emergences of the picaresque, its polygenesis, from the earliest ancient testimonies to the great Spanish references and Shakespeare’s theatre. While the chosen approach is primarily ‘literary’, it nonetheless highlights the often social and political significance of the picaresque. What do these fictional representations tell us, in fact, about the society in which these aigrefins operate? What path do their authors suggest in a context where conformism and utopianism frequently intersect?
es Aunque los primeros relatos picarescos “nacieron” en España durante el Siglo de Oro como género narrativo, esta tradición surgió de diversas maneras y a partir de una variedad de orígenes que es necesario aclarar, en particular para revelar tanto la importancia de los orígenes antiguos (Apuleyo o Luciano) y medievales (material de Tristán, literatura oral), como la realidad de una variedad de raíces geográficas, desde España hasta las Islas Británicas.

El objetivo de este volumen es tomar la medida de la pluralidad de fuentes y surgimientos de la picaresca, su poligénesis, desde los primeros testimonios antiguos hasta las grandes referencias españolas y el teatro de Shakespeare. Aunque el enfoque elegido es ante todo “literario”, no por ello deja de poner de relieve la significación a menudo social y política de la picaresca. ¿Qué nos dicen, de hecho, estas representaciones ficticias sobre la sociedad en la que se desenvuelven estos aigrefins? ¿Qué camino sugieren sus autores en un contexto en el que el conformismo y el utopismo se cruzan con frecuencia?
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