Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux

ID : 10.34847/nkl.dedec2pa Publique
Créée le 13/05/2024
FR | EN

Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques. Cette transformation, qui résulte d’une démarche collective, réflexive et transdisciplinaire, a nécessité d’être expérimentée et formalisée. Les enseignements qui en résultent sont caractérisés par l’immer...sion de l’étudiant dans des situations réelles, par leur ouverture à la pluridisciplinarité, par les liens noués avec le monde socio-économique et, plus largement, avec la société. Ils ont été conceptualisés avec l’appui de nombreux universitaires, praticiens du droit, ingénieurs pédagogique et de formation et d’étudiants, ce qui a permis de rédiger des méthodologies pédagogiques. Cet ouvrage présente ces méthodes et tente, par les commentaires qui y sont adjoints, de prendre du recul sur le chemin parcouru et d’envisager l’avenir de cette belle aventure.

nakala:title fr Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux
dcterms:description fr Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques. Cette transformation, qui résulte d’une démarche collective, réflexive et transdisciplinaire, a nécessité d’être expérimentée et formalisée. Les enseignements qui en résultent sont caractérisés par l’immersion de l’étudiant dans des situations réelles, par leur ouverture à la pluridisciplinarité, par les liens noués avec le monde socio-économique et, plus largement, avec la société. Ils ont été conceptualisés avec l’appui de nombreux universitaires, praticiens du droit, ingénieurs pédagogique et de formation et d’étudiants, ce qui a permis de rédiger des méthodologies pédagogiques. Cet ouvrage présente ces méthodes et tente, par les commentaires qui y sont adjoints, de prendre du recul sur le chemin parcouru et d’envisager l’avenir de cette belle aventure.
en Since its creation in 2012, Bordeaux’s Clinique du droit and its team have created legal clinic activities that have gradually evolved into real clinical teaching. Being the result of a collective, reflexive, and transdisciplinary approach, this evolution required to be experienced and formalized. The resulting courses are characterized by students’ immersion in real-life situations, by their openness to multidisciplinary, by their connection with the socioeconomic field and – more broadly – with society itself. They have been elaborated with the support of numerous academics, students, legal practitioners, educational and training engineers, which has led us to draft teaching methodologies. This book presents these methods and attempt to have a different perspective about the progress made thanks to the comments that have been added, and consider a future for this wonderful adventure.
dcterms:subject fr Alignement pédagogique
fr Analyse réflexive
fr Analyse critique du droit
fr Autonomie des étudiants
fr Approche programme
fr Approche par problème
fr Communautés de pratiques
fr Compétences transversales
fr Faculté de droit
fr Enseignements cliniques
fr Évaluation qualitative
fr Hybridation des enseignements
fr Individualisation des formations
fr Information juridique
fr Innovation pédagogique
fr Justice sociale
fr Laws clinics
fr Méthodes d’enseignement
fr Partenaires socioéconomiques
fr Pédagogies actives
fr Pluridisciplinarité
fr Pratiques professionnelles du droit
fr Professions juridiques et judiciaires
fr Professionnalisation
fr Recherche actions
fr Réseaux internationaux
fr Responsabilité sociétale de l’université
fr Sciences de l’éducation
fr Situations authentiques
fr Street-law
fr Transdisciplinarité
fr Transformation pédagogique
en Clinical activities
en Curricular alignment
en Reflective analysis
en Critical analysis of law
en Student autonomy
en Program approach
en Problem-based approach
en Communities of practice
en Cross-disciplinary competencies
en Law school
en Clinical teaching
en Qualitative evaluation
en Hybridization of teaching
en Individualization of training
en Legal information
en Pedagogical innovation
en Active pedagogies
en Laws clinics
en Authentic situations
en Teaching methods
en Multidisciplinarity
en Professional legal practices
en Legal and judicial professions
en Professionalization
en Action research
en International networks
en Social justice
en Societal responsibility of the university
en Educational sciences
en Street-law
en Transdisciplinarity
en Social-economic partners
en Pedagogical transformation
fr Activités cliniques
Filtrer par :