Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux
Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques. Cette transformation, qui résulte d’une démarche collective, réflexive et transdisciplinaire, a nécessité d’être expérimentée et formalisée. Les enseignements qui en résultent sont caractérisés par l’immer...sion de l’étudiant dans des situations réelles, par leur ouverture à la pluridisciplinarité, par les liens noués avec le monde socio-économique et, plus largement, avec la société. Ils ont été conceptualisés avec l’appui de nombreux universitaires, praticiens du droit, ingénieurs pédagogique et de formation et d’étudiants, ce qui a permis de rédiger des méthodologies pédagogiques. Cet ouvrage présente ces méthodes et tente, par les commentaires qui y sont adjoints, de prendre du recul sur le chemin parcouru et d’envisager l’avenir de cette belle aventure.
nakala:title | fr | Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux | |
dcterms:description | fr | Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques. Cette transformation, qui résulte d’une démarche collective, réflexive et transdisciplinaire, a nécessité d’être expérimentée et formalisée. Les enseignements qui en résultent sont caractérisés par l’immersion de l’étudiant dans des situations réelles, par leur ouverture à la pluridisciplinarité, par les liens noués avec le monde socio-économique et, plus largement, avec la société. Ils ont été conceptualisés avec l’appui de nombreux universitaires, praticiens du droit, ingénieurs pédagogique et de formation et d’étudiants, ce qui a permis de rédiger des méthodologies pédagogiques. Cet ouvrage présente ces méthodes et tente, par les commentaires qui y sont adjoints, de prendre du recul sur le chemin parcouru et d’envisager l’avenir de cette belle aventure. | |
en | Since its creation in 2012, Bordeaux’s Clinique du droit and its team have created legal clinic activities that have gradually evolved into real clinical teaching. Being the result of a collective, reflexive, and transdisciplinary approach, this evolution required to be experienced and formalized. The resulting courses are characterized by students’ immersion in real-life situations, by their openness to multidisciplinary, by their connection with the socioeconomic field and – more broadly – with society itself. They have been elaborated with the support of numerous academics, students, legal practitioners, educational and training engineers, which has led us to draft teaching methodologies. This book presents these methods and attempt to have a different perspective about the progress made thanks to the comments that have been added, and consider a future for this wonderful adventure. | ||
dcterms:subject | fr | Alignement pédagogique | |
fr | Analyse réflexive | ||
fr | Analyse critique du droit | ||
fr | Autonomie des étudiants | ||
fr | Approche programme | ||
fr | Approche par problème | ||
fr | Communautés de pratiques | ||
fr | Compétences transversales | ||
fr | Faculté de droit | ||
fr |
Enseignement du droit
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fr | Enseignements cliniques | ||
fr | Évaluation qualitative | ||
fr | Hybridation des enseignements | ||
fr | Individualisation des formations | ||
fr | Information juridique | ||
fr | Innovation pédagogique | ||
fr | Justice sociale | ||
fr | Laws clinics | ||
fr | Méthodes d’enseignement | ||
fr | Partenaires socioéconomiques | ||
fr | Pédagogies actives | ||
fr | Pluridisciplinarité | ||
fr | Pratiques professionnelles du droit | ||
fr | Professions juridiques et judiciaires | ||
fr | Professionnalisation | ||
fr | Recherche actions | ||
fr | Réseaux internationaux | ||
fr | Responsabilité sociétale de l’université | ||
fr | Sciences de l’éducation | ||
fr | Situations authentiques | ||
fr | Street-law | ||
fr | Transdisciplinarité | ||
fr | Transformation pédagogique | ||
en | Clinical activities | ||
en | Curricular alignment | ||
en | Reflective analysis | ||
en | Critical analysis of law | ||
en | Student autonomy | ||
en | Program approach | ||
en | Problem-based approach | ||
en | Communities of practice | ||
en | Cross-disciplinary competencies | ||
en | Law school | ||
en | Clinical teaching | ||
en | Qualitative evaluation | ||
en | Hybridization of teaching | ||
en | Individualization of training | ||
en | Legal information | ||
en | Pedagogical innovation | ||
en | Active pedagogies | ||
en | Laws clinics | ||
en | Authentic situations | ||
en | Teaching methods | ||
en | Multidisciplinarity | ||
en | Professional legal practices | ||
en | Legal and judicial professions | ||
en | Professionalization | ||
en | Action research | ||
en | International networks | ||
en | Social justice | ||
en | Societal responsibility of the university | ||
en | Educational sciences | ||
en | Street-law | ||
en | Transdisciplinarity | ||
en | Social-economic partners | ||
en | Pedagogical transformation | ||
fr | Activités cliniques |