Le bien-être au prisme des violences scolaires
L’école, reflet des valeurs et normes morales d’une nation, est confrontée à des enjeux de bien-être. À travers une sélection d’articles issue des communications présentées dans le cadre du Groupe de travail (GT11 devenu CR40 en 2022) du XXIe Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) qui s’est déroulé en 2021 à Tunis, cet ouvrage aborde le cl...imat scolaire, la discrimination et l’influence des normes sur les acteurs éducatifs. Organisé en trois parties, il traite des politiques publiques, de la reconnaissance comme facteur de bien/mal-être et des relations interpersonnelles. Les travaux, de nature pluridisciplinaire, interrogent les dogmes réducteurs et examinent la violence scolaire sous plusieurs angles. Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.
nakala:title | Le bien-être au prisme des violences scolaires | ||
dcterms:description | L’école, reflet des valeurs et normes morales d’une nation, est confrontée à des enjeux de bien-être. À travers une sélection d’articles issue des communications présentées dans le cadre du Groupe de travail (GT11 devenu CR40 en 2022) du XXIe Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) qui s’est déroulé en 2021 à Tunis, cet ouvrage aborde le climat scolaire, la discrimination et l’influence des normes sur les acteurs éducatifs. Organisé en trois parties, il traite des politiques publiques, de la reconnaissance comme facteur de bien/mal-être et des relations interpersonnelles. Les travaux, de nature pluridisciplinaire, interrogent les dogmes réducteurs et examinent la violence scolaire sous plusieurs angles. Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante. | ||
dcterms:subject | normes | ||
valeurs | |||
bien-être | |||
scolaire | |||
social | |||
discrimination | |||
politiques publiques | |||
violence | |||
diversités | |||
education
|
|||
inclusive | |||
inégalité | |||
égalité des chances | |||
harcèlement | |||
interculturalité | |||
résilience | |||
école |