Le bien-être au prisme des violences scolaires

DOI : 10.34847/nkl.d6657166 Publique
Créée le 25/06/2023

L’école, reflet des valeurs et normes morales d’une nation, est confrontée à des enjeux de bien-être. À travers une sélection d’articles issue des communications présentées dans le cadre du Groupe de travail (GT11 devenu CR40 en 2022) du XXIe Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) qui s’est déroulé en 2021 à Tunis, cet ouvrage aborde le cl...imat scolaire, la discrimination et l’influence des normes sur les acteurs éducatifs. Organisé en trois parties, il traite des politiques publiques, de la reconnaissance comme facteur de bien/mal-être et des relations interpersonnelles. Les travaux, de nature pluridisciplinaire, interrogent les dogmes réducteurs et examinent la violence scolaire sous plusieurs angles. Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.

nakala:title Le bien-être au prisme des violences scolaires
dcterms:description L’école, reflet des valeurs et normes morales d’une nation, est confrontée à des enjeux de bien-être. À travers une sélection d’articles issue des communications présentées dans le cadre du Groupe de travail (GT11 devenu CR40 en 2022) du XXIe Congrès international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) qui s’est déroulé en 2021 à Tunis, cet ouvrage aborde le climat scolaire, la discrimination et l’influence des normes sur les acteurs éducatifs. Organisé en trois parties, il traite des politiques publiques, de la reconnaissance comme facteur de bien/mal-être et des relations interpersonnelles. Les travaux, de nature pluridisciplinaire, interrogent les dogmes réducteurs et examinent la violence scolaire sous plusieurs angles. Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.
dcterms:subject normes
valeurs
bien-être
scolaire
social
discrimination
politiques publiques
violence
diversités
inclusive
inégalité
égalité des chances
harcèlement
interculturalité
résilience
école
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