Écrire en petit, jouer en mineur

ID : 10.34847/nkl.8a65852j Publique
Créée le 24/04/2025
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À l’heure où la critique littéraire et dramatique questionne le(s) canon(s) et tente de proposer une autre définition du fait littéraire et théâtral, en renonçant au tout autonome et autoréflexif et en s’appuyant pour cela sur le travail des historiennes et historiens, les manières plurielles d’écrire en petit et de jouer en mineur, au double sens de jeu théâtral et de jeu social, doivent être pen...sées comme une sorte de flux ou de cours d’eau de la fin du XIXe et du début du XXe où se croisent des écrivains, des journaux, des scènes, des formes et des formats, des modes de vie, bref, une véritable culture du petit, à la fois littéraire, scénique et médiatique.
Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques. L’un des enjeux de ce livre est ainsi d’interroger la fabrique de ces positions mineures et marginales, leurs dynamiques et leur rapport souvent ambigu à la reconnaissance et au succès. Parce que ces positions et pratiques n’ont de sens que comprises ensemble, du roman au théâtre, de la petite presse au cabaret, des poètes aux acteurs et actrices, les champs littéraire, dramatique et médiatique sont envisagés de concert, comme une forme d’hyper-champ culturel. Cet ouvrage est le premier à proposer une étude des écritures et formes mineures en les pensant comme une véritable culture qui traverse la Belle Époque à l’échelle européenne.

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dcterms:description fr À l’heure où la critique littéraire et dramatique questionne le(s) canon(s) et tente de proposer une autre définition du fait littéraire et théâtral, en renonçant au tout autonome et autoréflexif et en s’appuyant pour cela sur le travail des historiennes et historiens, les manières plurielles d’écrire en petit et de jouer en mineur, au double sens de jeu théâtral et de jeu social, doivent être pensées comme une sorte de flux ou de cours d’eau de la fin du XIXe et du début du XXe où se croisent des écrivains, des journaux, des scènes, des formes et des formats, des modes de vie, bref, une véritable culture du petit, à la fois littéraire, scénique et médiatique.
Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques. L’un des enjeux de ce livre est ainsi d’interroger la fabrique de ces positions mineures et marginales, leurs dynamiques et leur rapport souvent ambigu à la reconnaissance et au succès. Parce que ces positions et pratiques n’ont de sens que comprises ensemble, du roman au théâtre, de la petite presse au cabaret, des poètes aux acteurs et actrices, les champs littéraire, dramatique et médiatique sont envisagés de concert, comme une forme d’hyper-champ culturel. Cet ouvrage est le premier à proposer une étude des écritures et formes mineures en les pensant comme une véritable culture qui traverse la Belle Époque à l’échelle européenne.
en At a time when literary and dramatic criticism is questioning the canon(s) and attempting to propose a different definition of the literary and theatrical, abandoning the autonomous and self-reflexive literature and relying for this on the work of historians, the plural ways of writing small and playing small, in the double sense of theatrical play and social play, should be thought of as a kind of flow or watercourse of the late nineteenth and early twentieth centuries, where writers, newspapers, stages, forms and formats, lifestyles - in short, a veritable culture of the small, at once literary, theatrical and media - intersect.
Thinking about literary, theatrical and media life in the Belle Époque through the prism of the major/minor and centre/margin poles is particularly fruitful for understanding auctorial postures, career strategies, self-publicisation and literary and artistic production. One of the challenges of this book is to examine the making of these minor and marginal positions, their dynamics and their often ambiguous relationship to recognition and success. Because these positions and practices only make sense when understood together, from the novel to the theatre, from the small press to cabaret, from poets to actors and actresses, the literary, dramatic and media fields are considered together, as a form of cultural hyper-field. This book is the first to offer a study of minor writings and forms, viewing them as a veritable culture that spanned the Belle Époque on a European scale.
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