Collections photographiques de la Commission du Vieux Paris
Les photographies de la Commission du Vieux Paris
Parmi les missions de la Commission du Vieux Paris figurent la réalisation de campagnes photographiques pour documenter, arrondissement par arrondissement, les édifices dont la conservation était souhaitable. L’entreprise appelée « Casier artistique et archéologique » a permis de rassembler entre 1916 et le début des années 1930 plus de 6200 photo...graphies sur plaques de verre illustrant les quelques 2000 dossiers portant aussi bien sur des hôtels particuliers, des immeubles de rapport, que des équipements publics ou des ensembles industriels. Ces images, uniques pour l’histoire de la capitale, portent témoignage d’un Paris souvent disparu et sont essentiellement dues à deux photographes, Charles Lansiaux et son successeur Edouard Desprez. D’autres reportages furent réalisés au fil des demandes de démolitions, pour garder des traces du bâti destiné à disparaître. Le médium passe alors progressivement de la plaque de verre au négatif souple.
L’outil cartographique, mis au point par le département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris (DHAAP) et le consortium scientifique Paris Time Machine, référence la totalité des clichés issus du Casier et une partie des relevés avant démolition effectués dans les années 1960 et 1970. Il sera progressivement enrichi, en fonction de l’avancement des campagnes de numérisation en cours. La réutilisation des images à des fins commerciales ou éditoriales est soumise à l’autorisation du DHAAP, merci de contacter Dac-ContactDHAAP@paris.fr.
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Les photographies de la Commission du Vieux Paris Parmi les missions de la Commission du Vieux Paris figurent la réalisation de campagnes photographiques pour documenter, arrondissement par arrondissement, les édifices dont la conservation était souhaitable. L’entreprise appelée « Casier artistique et archéologique » a permis de rassembler entre 1916 et le début des années 1930 plus de 6200 photographies sur plaques de verre illustrant les quelques 2000 dossiers portant aussi bien sur des hôtels particuliers, des immeubles de rapport, que des équipements publics ou des ensembles industriels. Ces images, uniques pour l’histoire de la capitale, portent témoignage d’un Paris souvent disparu et sont essentiellement dues à deux photographes, Charles Lansiaux et son successeur Edouard Desprez. D’autres reportages furent réalisés au fil des demandes de démolitions, pour garder des traces du bâti destiné à disparaître. Le médium passe alors progressivement de la plaque de verre au négatif souple. L’outil cartographique, mis au point par le département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris (DHAAP) et le consortium scientifique Paris Time Machine, référence la totalité des clichés issus du Casier et une partie des relevés avant démolition effectués dans les années 1960 et 1970. Il sera progressivement enrichi, en fonction de l’avancement des campagnes de numérisation en cours. La réutilisation des images à des fins commerciales ou éditoriales est soumise à l’autorisation du DHAAP, merci de contacter Dac-ContactDHAAP@paris.fr. |
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dcterms:subject | fr | Photographie | |
fr | Patrimoine | ||
fr | Architecture | ||
fr | Paris |