R-EVE Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation de la France (Centres d'observation, 1943-1958)

DOI : 10.34847/nkl.1dfengd8 Publique
Créée le 07/07/2023

Le projet R-EVE, Réfugier enfance violence exil , porté par l’IHTP (CNRS-P8) et le CELIS (UCA) a démarré en 2021, il s’inscrit dans la continuité de l’ANR EVE, son but est de créer un espace de réflexion sur les expériences enfantines et adolescentes de la violence et de l’exil ; retracer l’histoire des usages scientifiques, humanitaires et artistiques des dessins et récits d’enfants ; confronter ...des expériences de recherche en sciences humaines et sociales et en littérature ; placer dans une diachronie la question des mineurs non accompagnés ; repérer des collections en numériser certaines afin, s’inscrivant dans une démarche science ouverte, de les rendre accessibles en accès libre et de les valoriser dans le carnet de recherche R-EVE https://refugiereve.hypotheses.org/ ; proposer des outils de collecte et des études dirigées à visée pédagogique.

La collection « R-EVE Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation de la France » se compose d'une sélection de 258 documents (159 rédactions, 96 dessins, 2 exercices d’histoire et 1 correspondance), produits par 195 garçons et 30 filles, elle invite à une découverte de l’expérience adolescente de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation de la France. Ces documents proviennent des dossiers d’adolescents placés dans les Centres d'observation de la Justice des enfants de la région parisienne entre 1943 et 1958, à savoir, le centre de Chevilly-Larue pour les filles (Fonds d’archives du centre d’observation et de rééducation de Chevilly-Larue, Archives départementales du Val-de-Marne) ; le centre de Savigny-sur-Orge (Fonds d’archives du centre d’observation de Savigny-sur-Orge, Archives départementales de l’Essonne) et de la Maison d'éducation surveillée de Fresnes (Fonds d’archives de la Maison d'éducation surveillée de Fresnes, Archives départementales du Val-de-Marne) pour les garçons. Cette collection se compose de deux sous-ensembles chronologiques, intitulés « Écrire et dessiner pendant le conflit (1943-1945) » (141 données) et « Écrire et dessiner après le conflit (1946-1958) » (117 données).
Une réponse favorable, moyennant anonymisation, à la demande de dérogation pour la consultation, publication et mise en ligne en accès libre de ces dessins et rédactions, adressée à la direction des Archives de France et au ministère de Justice a été donnée au porteur IHTP (CNRS-P8) du projet R-EVE (septembre 2021). Le projet de mise en ligne de cette collection a également fait l’objet d’une déclaration par le porteur IHTP (CNRS-P8) du projet R-EVE, au délégué à la protection des données de l’Université de Paris 8 et est enregistré dans le registre des traitements de Paris 8 (février 2023).

Ces documents ont été sélectionnés, anonymisés, décrits, analysés et exploités scientifiquement par Franciele Becher doctorante à l’IHTP dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Histoire, en cours à l’Université de Paris 8, portant sur le récit et les expériences adolescentes de la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Mathias Gardet, professeur historien à IHTP (CNRS-P8). Ce corpus de données permet de découvrir comment ces enfants et adolescents ont vécu la guerre (les évacuations, l'exode, les bombardements, la Libération), leurs souffrances (les deuils, le poids des absences, les rencontres, le retour des absents, la Shoah, la répression politique), les formes de leur participation au conflit (les engagements politiques et militaires), mais également de connaitre l’état de leur réflexion sur le phénomène guerrier.
Ces données numérisées ont fait l’objet d’une révision systématique afin d’effacer les informations nominatives, personnelles, identifiables comme les noms, prénoms, adresses, lieux précis. C’est ce faux prénom qui est utilisé dans les métadonnées (auteur (creator), titre et description) pour décrire ces documents dans l’entrepôt de données Nakala.
Les volets documentaires de ce projet de collection R-EVE ont été pensés dans le service Soutien à la recherche et science ouverte, SAPSO, de l’Humathèque Condorcet, en concertation avec la MSH de Clermont, Hélène Veilhan Conservatrice et Aurélia Vasile Ingénieure, assurant la reprise des données de l’ANR EVE (2009-2012) pour un dépôt dans Nakala.
Le service SAPSPO de l’Humathèque a accompagné la préparation du dépôt, puis assuré la mise en ligne des données de cette collection dans l’entrepôt Nakala : Valérie Hugonnard Chargée d’accompagnement de projets numériques et Alexandre Wauthier Chargé de gestion de données de la recherche.

nakala:title fr R-EVE Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation de la France (Centres d'observation, 1943-1958)
dcterms:creator fr Becher, Franciele (Éditeur scientifique)
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dcterms:description fr Le projet R-EVE, Réfugier enfance violence exil , porté par l’IHTP (CNRS-P8) et le CELIS (UCA) a démarré en 2021, il s’inscrit dans la continuité de l’ANR EVE, son but est de créer un espace de réflexion sur les expériences enfantines et adolescentes de la violence et de l’exil ; retracer l’histoire des usages scientifiques, humanitaires et artistiques des dessins et récits d’enfants ; confronter des expériences de recherche en sciences humaines et sociales et en littérature ; placer dans une diachronie la question des mineurs non accompagnés ; repérer des collections en numériser certaines afin, s’inscrivant dans une démarche science ouverte, de les rendre accessibles en accès libre et de les valoriser dans le carnet de recherche R-EVE https://refugiereve.hypotheses.org/ ; proposer des outils de collecte et des études dirigées à visée pédagogique.

La collection « R-EVE Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation de la France » se compose d'une sélection de 258 documents (159 rédactions, 96 dessins, 2 exercices d’histoire et 1 correspondance), produits par 195 garçons et 30 filles, elle invite à une découverte de l’expérience adolescente de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation de la France. Ces documents proviennent des dossiers d’adolescents placés dans les Centres d'observation de la Justice des enfants de la région parisienne entre 1943 et 1958, à savoir, le centre de Chevilly-Larue pour les filles (Fonds d’archives du centre d’observation et de rééducation de Chevilly-Larue, Archives départementales du Val-de-Marne) ; le centre de Savigny-sur-Orge (Fonds d’archives du centre d’observation de Savigny-sur-Orge, Archives départementales de l’Essonne) et de la Maison d'éducation surveillée de Fresnes (Fonds d’archives de la Maison d'éducation surveillée de Fresnes, Archives départementales du Val-de-Marne) pour les garçons. Cette collection se compose de deux sous-ensembles chronologiques, intitulés « Écrire et dessiner pendant le conflit (1943-1945) » (141 données) et « Écrire et dessiner après le conflit (1946-1958) » (117 données).
Une réponse favorable, moyennant anonymisation, à la demande de dérogation pour la consultation, publication et mise en ligne en accès libre de ces dessins et rédactions, adressée à la direction des Archives de France et au ministère de Justice a été donnée au porteur IHTP (CNRS-P8) du projet R-EVE (septembre 2021). Le projet de mise en ligne de cette collection a également fait l’objet d’une déclaration par le porteur IHTP (CNRS-P8) du projet R-EVE, au délégué à la protection des données de l’Université de Paris 8 et est enregistré dans le registre des traitements de Paris 8 (février 2023).

Ces documents ont été sélectionnés, anonymisés, décrits, analysés et exploités scientifiquement par Franciele Becher doctorante à l’IHTP dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Histoire, en cours à l’Université de Paris 8, portant sur le récit et les expériences adolescentes de la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Mathias Gardet, professeur historien à IHTP (CNRS-P8). Ce corpus de données permet de découvrir comment ces enfants et adolescents ont vécu la guerre (les évacuations, l'exode, les bombardements, la Libération), leurs souffrances (les deuils, le poids des absences, les rencontres, le retour des absents, la Shoah, la répression politique), les formes de leur participation au conflit (les engagements politiques et militaires), mais également de connaitre l’état de leur réflexion sur le phénomène guerrier.
Ces données numérisées ont fait l’objet d’une révision systématique afin d’effacer les informations nominatives, personnelles, identifiables comme les noms, prénoms, adresses, lieux précis. C’est ce faux prénom qui est utilisé dans les métadonnées (auteur (creator), titre et description) pour décrire ces documents dans l’entrepôt de données Nakala.
Les volets documentaires de ce projet de collection R-EVE ont été pensés dans le service Soutien à la recherche et science ouverte, SAPSO, de l’Humathèque Condorcet, en concertation avec la MSH de Clermont, Hélène Veilhan Conservatrice et Aurélia Vasile Ingénieure, assurant la reprise des données de l’ANR EVE (2009-2012) pour un dépôt dans Nakala.
Le service SAPSPO de l’Humathèque a accompagné la préparation du dépôt, puis assuré la mise en ligne des données de cette collection dans l’entrepôt Nakala : Valérie Hugonnard Chargée d’accompagnement de projets numériques et Alexandre Wauthier Chargé de gestion de données de la recherche.
dcterms:hasPart dcterms:URI https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.95c4b1f1
dcterms:URI https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.2ad1291b
dcterms:publisher fr Institut d'histoire du temps présent - IHTP - UMR 8244 (CNRS - Université Paris 8)
dcterms:relation dcterms:URI https://refugiereve.hypotheses.org/
dcterms:URI https://archives.essonne.fr/
dcterms:URI https://archives.valdemarne.fr/
dcterms:subject fr Guerre mondiale (1939-1945)
fr Dessins d'enfants
fr Écrits de jeunes
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