Représentation des guerres dans l'album de jeunesse
La littérature de jeunesse en France, en tant que champ littéraire spécifique destiné à un public défini par son âge et régi par la loi du 16 juillet 1949, s’inscrit dans des cadres hautement surveillés où peuvent s’exercer différentes formes d’interdictions, voire d’autocensure, et où l’audace de la pensée trouve parfois des chemins de traverse pour s’imposer. Il arrive que dans d’autres aires gé...ographiques, elle s’encombre moins ou plus d’interdits. Dans le même temps et un peu partout dans le monde, les littératures de jeunesse ont acquis une légitimité et une complexité qui les autorisent à aborder des sujets jugés délicats, voire tabous, par les sociétés. Mais jusqu’où s’aventurent-elles ?
De ce point de vue, il est intéressant de considérer comment, dans les albums à destination de la jeunesse, des créateurs-trices ont mis en scène textuelle et iconique telle guerre du 20-21e siècle ou l’état de guerre (lorsque cette dernière demeure indéfinie d’un point de vue spatio-temporel), ainsi que la thématique de l’exil forcé, dès lors que celui-ci touche directement des enfants et qu’il est une conséquence directe des guerres ou des violences politiques.
nakala:title | Représentation des guerres dans l'album de jeunesse | ||
dcterms:creator | fr | Hélène Veilhan | |
fr | Nelly Chabrol Gagne | ||
dcterms:description | fr |
La littérature de jeunesse en France, en tant que champ littéraire spécifique destiné à un public défini par son âge et régi par la loi du 16 juillet 1949, s’inscrit dans des cadres hautement surveillés où peuvent s’exercer différentes formes d’interdictions, voire d’autocensure, et où l’audace de la pensée trouve parfois des chemins de traverse pour s’imposer. Il arrive que dans d’autres aires géographiques, elle s’encombre moins ou plus d’interdits. Dans le même temps et un peu partout dans le monde, les littératures de jeunesse ont acquis une légitimité et une complexité qui les autorisent à aborder des sujets jugés délicats, voire tabous, par les sociétés. Mais jusqu’où s’aventurent-elles ? De ce point de vue, il est intéressant de considérer comment, dans les albums à destination de la jeunesse, des créateurs-trices ont mis en scène textuelle et iconique telle guerre du 20-21e siècle ou l’état de guerre (lorsque cette dernière demeure indéfinie d’un point de vue spatio-temporel), ainsi que la thématique de l’exil forcé, dès lors que celui-ci touche directement des enfants et qu’il est une conséquence directe des guerres ou des violences politiques. |
|
fr | Cette collection a été constituée dans le cadre du projet ANR 'Enfance Violence Exil (EVE) (2009-2013)' | ||
dcterms:isPartOf | dcterms:URI | https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.8b2ftw4p |