Mouvement langages danse et sciences

Auteurs : ORCID Michel Aurnague, Catherine Gadon, Chiara Minoccheri et ORCID Dejan Stosic

La création artistique est l’un des domaines les plus fascinants et insaisissables de l’activité cognitive humaine. De plus en plus souvent, elle est au cœur de recherches scientifiques interdisciplinaires relevant du vaste champ des sciences cognitives. Parmi les arts, la danse soulève la question, complexe et fascinante, de la représentation de l’espace et du corps en mouvement. La cognition spa...tiale, le mouvement et sa planification sont au centre des processus cognitifs de l’humain et des intérêts des chercheurs de plusieurs disciplines.
La danse joue ainsi un rôle crucial non seulement pour l’étude scientifique des phénomènes liés à la création artistique, mais aussi pour la compréhension et la formalisation du mouvement et pour sa reproduction par les outils numériques.
Si les interactions entre l’art chorégraphique, les sciences et les nouvelles technologies sont aujourd’hui fréquentes et très poussées, il y a vingt ans ces collaborations n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements.

Les extraits vidéo des Rencontres Art-Sciences de la Cognition, organisées à Toulouse au début des années 2000 témoignent de quelques projets collaboratifs – extrêmement novateurs pour l’époque – portant sur les questions de l’analyse, de la description et de la génération du mouvement dansé !

Fichier  
Visualisation

ID : 10.34847/nkl.fc4fhqcq/98d9d134de64c06a7e3596c7661b4677bcf7b80f

Url d'intégration : https://api.nakala.fr/embed/10.34847/nkl.fc4fhqcq/98d9d134de64c06a7e3596c7661b4677bcf7b80f

Url de téléchargement : https://api.nakala.fr/data/10.34847/nkl.fc4fhqcq/98d9d134de64c06a7e3596c7661b4677bcf7b80f

Licence
Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
Collection
Citer
Partager
Déposée par Chiara Minoccheri le 31/08/2022
nakala:title Français Mouvement langages danse et sciences
nakala:creator ORCID Michel Aurnague, Catherine Gadon, Chiara Minoccheri et ORCID Dejan Stosic
nakala:created 2021-10
nakala:type dcterms:URI Vidéo
nakala:license Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
dcterms:description La création artistique est l’un des domaines les plus fascinants et insaisissables de l’activité cognitive humaine. De plus en plus souvent, elle est au cœur de recherches scientifiques interdisciplinaires relevant du vaste champ des sciences cognitives. Parmi les arts, la danse soulève la question, complexe et fascinante, de la représentation de l’espace et du corps en mouvement. La cognition spatiale, le mouvement et sa planification sont au centre des processus cognitifs de l’humain et des intérêts des chercheurs de plusieurs disciplines.
La danse joue ainsi un rôle crucial non seulement pour l’étude scientifique des phénomènes liés à la création artistique, mais aussi pour la compréhension et la formalisation du mouvement et pour sa reproduction par les outils numériques.
Si les interactions entre l’art chorégraphique, les sciences et les nouvelles technologies sont aujourd’hui fréquentes et très poussées, il y a vingt ans ces collaborations n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements.

Les extraits vidéo des Rencontres Art-Sciences de la Cognition, organisées à Toulouse au début des années 2000 témoignent de quelques projets collaboratifs – extrêmement novateurs pour l’époque – portant sur les questions de l’analyse, de la description et de la génération du mouvement dansé !
dcterms:language dcterms:RFC5646 français (fr)
dcterms:subject Intelligence artificielle
danse
Science
Cognition
art & cognition