1.3. L’exotisme musical cinématographique : méthodes d’analyse et problématiques FR | EN

DOI : 10.34847/nkl.fb27vd5l Publique
Auteur : Adrien Malemprez
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Les compositeurs de musiques de films façonnent des pistes audio dont l’essence est d’accompagner des séquences vidéo. Certaines d’entre elles prennent pour objectif de renforcer l’immersion du spectateur-auditeur dans une ambiance « exotique », c’est-à-dire une ambiance « qui (dans la perception occidentale) est perçue comme étrange et lointaine et stimule l’imagination » (Le Robert). Si la music...ologie s’est intéressée aux compositions exotiques des Orientalistes des XIXe et XXe siècles (Jean-Pierre Bartoli, Yves Defrance, Ralph P. Locke, Derek B. Scott, etc.), elle néglige encore celles des compositeurs de musiques de films, bien que certains chercheurs aient abordé le sujet (Nasser Al-Taee, Ilario Meandri). À l’heure où les blockbusters hollywoodiens touchent des millions de personnes à travers le monde chaque jour, il apparaît pertinent d’analyser les procédés compositionnels que les équipes responsables de la création de leurs bandes originales emploient pour évoquer une culture étrangère aux Occidentaux. Ces procédés compositionnels participent à la représentation musicale que se font les spectateurs-auditeurs des cultures concernées.
Le musicologue qui procède à une telle analyse peut-il se contenter d’emprunter les méthodes précédemment usitées pour analyser les créations orientalistes des XIXe et XXe siècles? Il ne peut ignorer certaines notions telles que, par exemple, celles de « signaux musicaux », d’« emprunt adapté » ou de «re-création pseudo-authentique» exposées par Jean-Pierre Bartoli (1997). Elles apparaissent indispensables à la bonne compréhension des procédés compositionnels de cet exotisme musical cinématographique qui, en réalité, présente de nombreux points communs avec celui des Orientalistes. Néanmoins, le musicologue ne doit pas négliger la relation qu’entretiennent l’image et la musique. Il peut s’appuyer sur les méthodes présentées par les spécialistes de la musique de film (Jérôme Rossi, Cécile Carayol, Stephen C. Meyer, Michel Chion, etc.) pour une analyse pertinente de cet aspect propre aux musiques d’écran. En définitive, le musicologue semble contraint d’élaborer une méthode unique qui résulte de la conjugaison de multiples méthodes. Peut-il outrepasser cette contrainte ?
Adrien Malemprez aborde la question à travers l’exemple de l’analyse des procédés compositionnels de représentation et d’évo- cation du monde arabe dans la musique de film hollywoodienne. Dans le cadre de sa recherche doctorale, intitulée Représentation et évocation du monde arabe dans l’exotisme musical contemporain : examen et développement des processus compositionnels, il met au jour une méthode personnelle et adaptée à son objet d’étude.

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Citer
Malemprez, Adrien (2023) «1.3. L’exotisme musical cinématographique : méthodes d’analyse et problématiques» [Audiovisual] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.fb27vd5l
Déposée par Adam Filaber le 23/06/2023