Loading...
Chargement
Extraits audio et vidéo utilisés dans l'article :
Diane Schuh et David Fierro (2024) «Mycelium Garden », Revue Francophone d'Informatique et Musique, Numéro 10. https://doi.org//10.56698/rfim.788
Audio 2. Exemple d'une piste composée pour « Mycelium Garden »
Vidéo 1. Génération d’images à partir des enregistrements de mycélium pendant la phase de réentraînement de l’IA à partir de la base de données construite par l’équipe du projet. Vidéo produite par Salim Aissi.
fichiers zip contenant 43 objets sonores pointillistes composés pour l’installation « Mycelium Garden »
Audio 1. échantillons sonores composés à partir du bruit du mycélium.
Audio 1. échantillons sonores composés à partir du bruit du mycélium.
Licence
Creative Commons Attribution Non Commercial 4.0 International (CC-BY-NC-4.0)Collection
Déposée par
Maxence Larrieu
le
09/05/2024
nakala:title | Français | Fichiers audio et video utilisés dans l'article Mycelium Garden (2024) publié par la Revue Francophone Informatique et Musique | |
Anglais | Audio and video files used in the article Mycelium Garden (2024) published by the Revue Francophone Informatique et Musique | ||
nakala:creator | David Fierro et Diane Schuh | ||
nakala:created | 2024 | ||
nakala:type | dcterms:URI | Set de données | |
nakala:license | Creative Commons Attribution Non Commercial 4.0 International (CC-BY-NC-4.0) | ||
dcterms:abstract | Français | Ce projet, développé dans le cadre de l’appel à projet de recherche « Symbiose » de l’EUR ArTec, se concentre sur l’interaction entre l’humain et un réseau de mycélium. Il cherche à comprendre et utiliser les expressions électriques du mycélium dans une perspective musicale. La méthodologie repose sur une recherche de « connaissance objective » (Popper, 1985), étudiant les interactions avec le mycélium par un processus expérimental. Le projet explore la création d’assemblages pour rendre cette interaction sensible et audible. Il interroge les interfaces et les transductions dans des interactions interspécifiques, mettant en lumière l’importance de reconnaître l’altérité des êtres non-humains. L’installation souligne la nécessité de développer des protocoles de recherche guidés par un principe de « verisimilitude » dans le contexte d’un projet écologique d’attention au vivant. | |
Anglais | This project, developed under the « Symbiosis » call for research projects by EUR ArTec, aims to explore the unique characteristics of a mycelium network in a human interaction mode focused on listening. We describe the construction of setups that facilitate sensitive interactions with the mycelium, an organism that supports symbiosis, by interpreting its electrical signals in interaction with our human music world. To establish this interaction, we adopted a methodology seeking « objective knowledge » (Popper, 1985). Our experimental approach aimed to foster a relationship with this non-human organism, observing its behavior and adapting our own in a collaborative human/AI/mycelium process. We contemplated the protocols needed to access mycelium signals and how to create assemblies to make this interaction both audible and perceptible. This project delves into and challenges the interfaces and transductions involved in interspecies interaction initiatives. Moreover, the installation highlights the significance of acknowledging the distinctiveness of non-human entities and the necessity of developing research protocols that adhere to a principle of « verisimilitude » in our ecological attentiveness to living beings. | ||
dcterms:description |
Extraits audio et vidéo utilisés dans l'article : Diane Schuh et David Fierro (2024) «Mycelium Garden », Revue Francophone d'Informatique et Musique, Numéro 10. https://doi.org//10.56698/rfim.788 |
||
dcterms:isReferencedBy | dcterms:URI | https://doi.org//10.56698/rfim.788 | |
dcterms:publisher | Association Francophone d'Informatique et Musique | ||
dcterms:subject | Français | Écosystème | |
Français | Informatique musicale | ||
Français | intelligence artificielle | ||
Français | Composition | ||
Français | Ambisonie | ||
Anglais | Ecosystem | ||
Anglais | Computer music | ||
Anglais | Artificial intelligence | ||
Anglais | Composition | ||
Anglais | Ambisonics |