Le personnage de Don Juan, véhiculé en Europe centrale durant le XVIIIe siècle par des compagnies itinérantes, s'est maintenu au répertoire du théâtre de marionnettes à l'époque des constructions nationales, pendant la majeure partie du XIXe siècle. Le Don Juan allemand prend alors sa place dans la constitution d'une littérature nationale spécifique, bien qu'il reste en réalité toujours lié aux ré...pertoires européens, les reprenant et les adaptant en dépit de la montée des nationalismes. Dans ce corpus, le registre comique, incarné par les personnages de Kasperl et Hanswurst, concurrence le registre tragique représenté par les crimes de Don Juan. Peu à peu, Hanswurst et Casperl finissent par supplanter le personnage de Don Juan et devenir les figures emblématiques du théâtre de marionnette en langue allemande du XIXe siècle.
This research has been funded by the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme under Grant Agreement 835193.
Licence
Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)Collection
nakala:title | xsd:string | Français | De Don Juan à Kasperl : le devenir populaire d’un mythe européen dans le théâtre de marionnettes en Europe centrale |
Anglais | From Don Juan to Kasperl: The Popularisation of a European Myth in Central European Puppet Theatre | ||
nakala:creator | Jean Boutan | ||
nakala:created | xsd:string | 2020-12-06 | |
nakala:type | xsd:anyURI | Prépublication | |
nakala:license | xsd:string | Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0) | |
dcterms:description | xsd:string | Français |
Le personnage de Don Juan, véhiculé en Europe centrale durant le XVIIIe siècle par des compagnies itinérantes, s'est maintenu au répertoire du théâtre de marionnettes à l'époque des constructions nationales, pendant la majeure partie du XIXe siècle. Le Don Juan allemand prend alors sa place dans la constitution d'une littérature nationale spécifique, bien qu'il reste en réalité toujours lié aux répertoires européens, les reprenant et les adaptant en dépit de la montée des nationalismes. Dans ce corpus, le registre comique, incarné par les personnages de Kasperl et Hanswurst, concurrence le registre tragique représenté par les crimes de Don Juan. Peu à peu, Hanswurst et Casperl finissent par supplanter le personnage de Don Juan et devenir les figures emblématiques du théâtre de marionnette en langue allemande du XIXe siècle. This research has been funded by the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme under Grant Agreement 835193. |
xsd:string | Anglais |
The character of Don Juan, brought to Central Europe during the 18th century by travelling theatres, remained in the repertoire of puppet theatre during the period of nation building, for most of the 19th century. The German Don Juan then played a role in the constitution of a specific national literature, although the character always remained linked to the European repertoire, taking them up and adapting them despite the rise of nationalism. In this corpus, the comic register, embodied by the characters of Kasperl and Hanswurst, competes with the tragic register represented by the crimes of Don Juan. Gradually, Hanswurst and Casperl supplanted the character of Don Juan and became the German iconic characters of puppetry in the german-speaking area in the 19th century. This research has been funded by the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme under Grant Agreement 835193. |
|
dcterms:language | xsd:string | français | |
dcterms:subject | xsd:string | Français | Hanswurst |
xsd:string | Français | Théâtre de marionnettes (genre littéraire) | |
xsd:string | Français | Théâtre de marionnettes allemand | |
xsd:string | Français | Don Giovanni (Legendary character) | |
xsd:string | Français | Circulation des motifs | |
xsd:string | Français | Littérature comparée | |
xsd:string | Français | Transfert culturel | |
xsd:string | Français | Europe centrale | |
xsd:string | Français | Construction nationale | |
xsd:string | Français |
ERC
|
|
xsd:string | Français | Horizon 2020 | |
xsd:string | Français | PuppetPlays | |
xsd:string | Français | Don Juan | |
xsd:string | Français | Kasperl | |
xsd:string | Anglais | ERC | |
xsd:string | Anglais | Horizon 2020 | |
xsd:string | Anglais | PuppetPlays | |
xsd:string | Anglais | Don Juan | |
xsd:string | Anglais | Kasperl | |
xsd:string | Anglais | Hanswurst | |
xsd:string | Anglais | Puppet theatre | |
xsd:string | Anglais | Marionette theatre | |
xsd:string | Anglais | German puppetry | |
xsd:string | Anglais | Don Giovanni (Legendary character) | |
xsd:string | Anglais | Circulation of motifs | |
xsd:string | Anglais | Comparative literature | |
xsd:string | Anglais | Cultural transfer | |
xsd:string | Anglais | Central Europe | |
xsd:string | Anglais | Nation building |