Atelier FabPart Lab - La participation en pratique. Une généalogie intellectuelle et deux expériences, avec Cyril Isnart
Dans cette séance des ateliers du FabPart Lab, Cyril Isnart propose une lecture critique et engagée du concept et de la pratique de la participation, à travers un retour sur l’apparition de la participation dans son parcours de recherche et l’exposition de deux expériences récentes prenant la participation au mot, .
Il expose dans un premier temps comment la notion s’est imposée, dans les année...s 2000, aux milieux patrimoniaux et académiques dans lesquels il a travaillé. Il présente ensuite les enseignements tirés d’un atelier interne du Mucem, mené en 2020 et consacré aux pratiques participatives et collaboratives dans les musées de société, ainsi qu’un programme de recherche qui met la participation au travail, de manière littérale et réflexive.
Ces trois lignes, personnelles et peut-être arbitraires, ont permis de poser quelques principes sur la participation en pratique, en dégageant certaines forces et certaines difficultés qui caractérisent les usages de la notion.
Licence
Creative Commons Attribution Share Alike 4.0 International (CC-BY-SA-4.0)Collection
nakala:title | Français | Atelier FabPart Lab - La participation en pratique. Une généalogie intellectuelle et deux expériences, avec Cyril Isnart | |
nakala:creator | Nicolas Sauret et Marta Severo | ||
nakala:created | 2021-07-13 | ||
nakala:type | dcterms:URI | Vidéo | |
nakala:license | Creative Commons Attribution Share Alike 4.0 International (CC-BY-SA-4.0) | ||
dcterms:contributor | Cyril Isnart | ||
dcterms:date | dcterms:W3CDTF | 2021-06-07 | |
dcterms:description | Français |
Dans cette séance des ateliers du FabPart Lab, Cyril Isnart propose une lecture critique et engagée du concept et de la pratique de la participation, à travers un retour sur l’apparition de la participation dans son parcours de recherche et l’exposition de deux expériences récentes prenant la participation au mot, . Il expose dans un premier temps comment la notion s’est imposée, dans les années 2000, aux milieux patrimoniaux et académiques dans lesquels il a travaillé. Il présente ensuite les enseignements tirés d’un atelier interne du Mucem, mené en 2020 et consacré aux pratiques participatives et collaboratives dans les musées de société, ainsi qu’un programme de recherche qui met la participation au travail, de manière littérale et réflexive. Ces trois lignes, personnelles et peut-être arbitraires, ont permis de poser quelques principes sur la participation en pratique, en dégageant certaines forces et certaines difficultés qui caractérisent les usages de la notion. |
|
dcterms:language | dcterms:RFC5646 | français (fr) | |
dcterms:publisher | dcterms:URI | https://fplab.parisnanterre.fr | |
dcterms:subject | Français | Musée | |
Français | Participation | ||
Français | pratique participative |