La question de la co-présence du marionnettiste et de la marionnette sur scène est devenue depuis plusieurs années un enjeu dramaturgique de plus en plus présent dans le théâtre contemporain. De nombreux artistes tels que Neville Tranter, Duda Paiva, Ilka Schönbein, Philippe Genty ou la Compagnie Mossoux-Bonté interrogent la nature de cette co-présence qui présente une ambiguïté ontologique car el...le confronte deux êtres d’essence différente : l’un est un sujet, en d’autres termes un être doué d’une conscience, et l’autre un objet, c’est-à-dire une chose, qui dans la réalité scénique apparait, ou en tout cas essaie d’apparaitre, comme un sujet. Il n’est pas anodin de mettre en scène des êtres humains avec un ou plusieurs protagonistes incarnés par des marionnettes. L’ambigüité ontologique de la marionnette offre plusieurs interprétations possibles de celle-ci comme figure de l’Autre.
Ma communication propose de s’intéresser au travail d’écriture scénique de deux spectacles de la compagnie belge Mossoux-Bonté créés avec vingt-cinq ans d’écart que sont Twin Houses et The Great He-Goat. Ces deux spectacles abordent de façon très différente, voir opposée, la co-présence de la marionnette et de l’être humain. Dans Twin Houses, un solo avec cinq marionnettes créé en 1994, les marionnettes apparaissent comme des doubles du personnage joué par Nicole Mossoux. The Great He-Goat est un spectacle créé en 2019 avec dix interprètes et plusieurs marionnettes hyperréalistes qui apparaissent comme des êtres physiquement autonomes à leurs protagonistes humains.
Je discuterai dans un premier temps du processus de création et d’écriture de chacun des deux spectacles. Ensuite je poursuivrai mon étude en comparant la figure de l’Autre dans ces deux œuvres afin d’analyser comment la compagnie Mossoux-Bonté a pu créer deux formes d’altérité entre humain et non-humains à travers deux dramaturgies différentes de la co-présence.
Licence
Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)nakala:title | Français | 48 - Session 11 : Deux dramaturgies de la co-présence chez la Compagnie Mossoux-Bonté | |
Anglais | 8 - Session 11: Two dramaturgies of co-presence by the Compagnie Mossoux-Bonté | ||
nakala:creator | Paul Piris | ||
nakala:created | 2023-05-25 | ||
nakala:type | dcterms:URI | Vidéo | |
nakala:license | Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0) | ||
dcterms:description | Français |
La question de la co-présence du marionnettiste et de la marionnette sur scène est devenue depuis plusieurs années un enjeu dramaturgique de plus en plus présent dans le théâtre contemporain. De nombreux artistes tels que Neville Tranter, Duda Paiva, Ilka Schönbein, Philippe Genty ou la Compagnie Mossoux-Bonté interrogent la nature de cette co-présence qui présente une ambiguïté ontologique car elle confronte deux êtres d’essence différente : l’un est un sujet, en d’autres termes un être doué d’une conscience, et l’autre un objet, c’est-à-dire une chose, qui dans la réalité scénique apparait, ou en tout cas essaie d’apparaitre, comme un sujet. Il n’est pas anodin de mettre en scène des êtres humains avec un ou plusieurs protagonistes incarnés par des marionnettes. L’ambigüité ontologique de la marionnette offre plusieurs interprétations possibles de celle-ci comme figure de l’Autre. Ma communication propose de s’intéresser au travail d’écriture scénique de deux spectacles de la compagnie belge Mossoux-Bonté créés avec vingt-cinq ans d’écart que sont Twin Houses et The Great He-Goat. Ces deux spectacles abordent de façon très différente, voir opposée, la co-présence de la marionnette et de l’être humain. Dans Twin Houses, un solo avec cinq marionnettes créé en 1994, les marionnettes apparaissent comme des doubles du personnage joué par Nicole Mossoux. The Great He-Goat est un spectacle créé en 2019 avec dix interprètes et plusieurs marionnettes hyperréalistes qui apparaissent comme des êtres physiquement autonomes à leurs protagonistes humains. Je discuterai dans un premier temps du processus de création et d’écriture de chacun des deux spectacles. Ensuite je poursuivrai mon étude en comparant la figure de l’Autre dans ces deux œuvres afin d’analyser comment la compagnie Mossoux-Bonté a pu créer deux formes d’altérité entre humain et non-humains à travers deux dramaturgies différentes de la co-présence. |
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Anglais |
For several years now, the question of the co-presence of the puppeteer and the puppet on stage has become a dramaturgical issue that is increasingly present in contemporary theatre. Numerous artists such as Neville Tranter, Duda Paiva, Ilka Schönbein, Philippe Genty and the Compagnie Mossoux-Bonté have questioned the nature of this co-presence, which presents an ontological ambiguity because it confronts two beings of different essence: one is a subject, in other words a being endowed with consciousness, and the other an object, in other words a thing, which in the reality of the stage appears, or at least tries to appear, as a subject. It is not insignificant to stage human beings with one or more protagonists embodied by puppets. The ontological ambiguity of the puppet offers several possible interpretations of the puppet as a figure of the Other. My paper looks at the stage writing of two shows by the Belgian company Mossoux-Bonté, Twin Houses and The Great He-Goat, which were created twenty-five years apart. These two shows take a very different, if not opposing, approach to the co-presence of the puppet and the human being. In Twin Houses, a solo with five puppets created in 1994, the puppets appear as doubles of the character played by Nicole Mossoux. The Great He-Goat is a show created in 2019 with ten performers and several hyper-realistic puppets that appear as physically autonomous beings to their human protagonists. I will first discuss the creative and writing process of each of the two shows. I will then continue my study by comparing the figure of the Other in these two works in order to analyse how the Mossoux-Bonté company was able to create two forms of otherness between humans and non-humans through two different dramaturgies of co-presence. |
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dcterms:language | dcterms:RFC5646 | français (fr) | |
dcterms:RFC5646 | anglais (en) | ||
dcterms:subject | Français | Dramaturgie | |
Français | Compagnie Mossoux-Bonté | ||
Français | Co-présence | ||
Français | PuppetPlays | ||
Français | Horizon 2020 | ||
Français | Didier Plassard | ||
Français | Carole Guidicelli | ||
Anglais | Puppet and dance | ||
Anglais | Dramaturgy | ||
Anglais |
Mossoux-Bonté Company
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Anglais | Co-presence | ||
Anglais | PuppetPlays | ||
Anglais | Horizon 2020 | ||
Anglais | Didier Plassard | ||
Anglais | Carole Guidicelli | ||
Français | Marionnette et danse |