De l’analyse à la genèse du mouvement
Comment transmet-on la danse? Nous pensons tout de suite à la parole. Mais la traduction du mouvement en mots est tout sauf une question simple. Que se passe-t-il lors de cette phase délicate qu’est la description de la danse dans une phase d’apprentissage? Comment la parole contribue à saisir toutes les nuances d’une chorégraphie que l’œil ne saurait pas saisir par simple imitation? Et de quels o...utils disposons-nous pour la transmission d’une danse lorsque la parole n’est pas disponible? La notation Laban se propose comme système d’analyse du mouvement et comme langage pour créer des partitions et assurer la pérennisation et la recréation des œuvres chorégraphiques. Comment s’emparer de ce langage, qui n’est qu’un système symbolique comme le français et les autres langues naturelles? Comment ensuite se servir, transformer, transfigurer, faire interagir ces langages pour des nouvelles créations artistiques? Lors de cette rencontre de clôture du cycle, Joëlle Vellet, chercheuse en danse au laboratoire CTEL (Université côte d’Azur) et Valeria Giuga et Lise Daynac de la compagnie Labkine (https://www.labkine.com/) dialoguent et fournissent quelques éléments de réponse à ces questions fascinantes.
Licence
Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 4.0 International (CC-BY-NC-SA-4.0)Collection
nakala:title | Français | De l’analyse à la genèse du mouvement | |
nakala:creator | Lise Daynac, Valeria Giuga et Joëlle Vellet | ||
nakala:created | 2021-12-13 | ||
nakala:type | dcterms:URI | Vidéo | |
nakala:license | Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 4.0 International (CC-BY-NC-SA-4.0) | ||
dcterms:description | Français | Comment transmet-on la danse? Nous pensons tout de suite à la parole. Mais la traduction du mouvement en mots est tout sauf une question simple. Que se passe-t-il lors de cette phase délicate qu’est la description de la danse dans une phase d’apprentissage? Comment la parole contribue à saisir toutes les nuances d’une chorégraphie que l’œil ne saurait pas saisir par simple imitation? Et de quels outils disposons-nous pour la transmission d’une danse lorsque la parole n’est pas disponible? La notation Laban se propose comme système d’analyse du mouvement et comme langage pour créer des partitions et assurer la pérennisation et la recréation des œuvres chorégraphiques. Comment s’emparer de ce langage, qui n’est qu’un système symbolique comme le français et les autres langues naturelles? Comment ensuite se servir, transformer, transfigurer, faire interagir ces langages pour des nouvelles créations artistiques? Lors de cette rencontre de clôture du cycle, Joëlle Vellet, chercheuse en danse au laboratoire CTEL (Université côte d’Azur) et Valeria Giuga et Lise Daynac de la compagnie Labkine (https://www.labkine.com/) dialoguent et fournissent quelques éléments de réponse à ces questions fascinantes. | |
dcterms:language | dcterms:RFC5646 | français (fr) | |
dcterms:subject | Français | Danse contemporaine | |
Français | Notation Laban | ||
Français | Transmissions | ||
Français | Analyse du mouvement |