De l’analyse à la genèse du mouvement

DOI : 10.34847/nkl.b7ad4y11 Publique
Auteurs : Lise Daynac, Valeria Giuga et Joëlle Vellet

Comment transmet-on la danse? Nous pensons tout de suite à la parole. Mais la traduction du mouvement en mots est tout sauf une question simple. Que se passe-t-il lors de cette phase délicate qu’est la description de la danse dans une phase d’apprentissage? Comment la parole contribue à saisir toutes les nuances d’une chorégraphie que l’œil ne saurait pas saisir par simple imitation? Et de quels o...utils disposons-nous pour la transmission d’une danse lorsque la parole n’est pas disponible? La notation Laban se propose comme système d’analyse du mouvement et comme langage pour créer des partitions et assurer la pérennisation et la recréation des œuvres chorégraphiques. Comment s’emparer de ce langage, qui n’est qu’un système symbolique comme le français et les autres langues naturelles? Comment ensuite se servir, transformer, transfigurer, faire interagir ces langages pour des nouvelles créations artistiques? Lors de cette rencontre de clôture du cycle, Joëlle Vellet, chercheuse en danse au laboratoire CTEL (Université côte d’Azur) et Valeria Giuga et Lise Daynac de la compagnie Labkine (https://www.labkine.com/) dialoguent et fournissent quelques éléments de réponse à ces questions fascinantes.

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Nom du fichier : MVT DANSE-CONF 5 V2_1.mp4
Extension : mp4
Taille : 2.66 Go
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Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 4.0 International (CC-BY-NC-SA-4.0)
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Déposée par Chiara Minoccheri le 03/03/2025
nakala:title Français De l’analyse à la genèse du mouvement
nakala:creator Lise Daynac, Valeria Giuga et Joëlle Vellet
nakala:created 2021-12-13
nakala:type dcterms:URI Vidéo
nakala:license Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 4.0 International (CC-BY-NC-SA-4.0)
dcterms:description Français Comment transmet-on la danse? Nous pensons tout de suite à la parole. Mais la traduction du mouvement en mots est tout sauf une question simple. Que se passe-t-il lors de cette phase délicate qu’est la description de la danse dans une phase d’apprentissage? Comment la parole contribue à saisir toutes les nuances d’une chorégraphie que l’œil ne saurait pas saisir par simple imitation? Et de quels outils disposons-nous pour la transmission d’une danse lorsque la parole n’est pas disponible? La notation Laban se propose comme système d’analyse du mouvement et comme langage pour créer des partitions et assurer la pérennisation et la recréation des œuvres chorégraphiques. Comment s’emparer de ce langage, qui n’est qu’un système symbolique comme le français et les autres langues naturelles? Comment ensuite se servir, transformer, transfigurer, faire interagir ces langages pour des nouvelles créations artistiques? Lors de cette rencontre de clôture du cycle, Joëlle Vellet, chercheuse en danse au laboratoire CTEL (Université côte d’Azur) et Valeria Giuga et Lise Daynac de la compagnie Labkine (https://www.labkine.com/) dialoguent et fournissent quelques éléments de réponse à ces questions fascinantes.
dcterms:language dcterms:RFC5646 français (fr)
dcterms:subject Français Danse contemporaine
Français Notation Laban
Français Transmissions
Français Analyse du mouvement