Atlas de la Révolution française - L'Etat du réseau vers 1820

DOI : 10.34847/nkl.b098za33 Publique
Auteur : Emilien Arnaud

Documentation

*** REFERENCE ***
Atlas de la Révolution française, tome 1. Routes & Communications
Chapitre 1 - Les Voies
Carte 6. L'Etat du réseau vers 1820

Carte originale réalisée par Bernard LEPETIT (1987)
Données géoréférencées et vectorisées par Emilien ARNAUD (2021)

*** Description des champs ***
fid : correspond aux id propres à chaque segment de voie
edge_id, road_id : corre...spond aux id des voies de Cassini produites par GeoHistoricalData (https://doi.org/10.7910/DVN/28674).
rte_poste : type de voies pour chaque élément, savoir :
"1" = Routes des malles parisiennes (1ère section) et de quelques malles de province (2e section)
"2" = Routes empruntées seulement par des malles de province (2e section)
"3" = Autres routes équipées de relais
Extrait des données produites dans la carte des routes de postes (1792)
etat_1820 : état des routes pour chaque élément, savoir :
"1" = Routes sans lacunes
"0" = Routes avec lacunes


*** METHODE DE GEOREFERENCEMENT ***

Utilisation des shapefile "edges" de Cassini (GeoHistoricalData, version de 2015) pour récupérer les routes les plus précises possibles. En cas d'absence de route dans cassini, suivi du tracé de la carte des Atlas de la RF, comparé également avec les données des routes départementales de OpenStreetMap (OSM).
note : pour réaliser la carte, utilisation des données de la carte "Les grandes voies de communications en 1789" corrigée avec les données des edges de Cassini.

En cas de problème de chevauchement ou de connection routière laissant des overshoot, nous avons décidé de couper virtuellement la ligne à l'intersection (au noeud). On peut donc avoir plusieurs ID de routes de cassini identiques.

Les données ne nous paraissant pas forcément propice à une analyse de réseau, nous ne les avons pas vérifiées avec l'extention QGIS "Vérificateur de topologie". On a simplement constaté qu'il y avait 269 erreurs de noeud isolé (soit, en comptant les faux positifs, environ 200 erreurs de topologie restant à corriger).

*** SOURCES PRIMAIRES POUR LA CARTE ***
BNF, 4° L^23 7, Ministère de l'Intérieur, administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, Statistique des rotues royales de France, paris, 1824

L'enquête publiée en 1824 a sans doute pour origine une circulaire du directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines du 21 novembre 1817. Prévue pour durer trois mois, elle dut ans doute être reprise et elle est finalement publiée selon le nouveau tableau de numérotiation des rotues royales adressé aux préfets en juillet 1822.
La publication fournit deux types de tableaux, l'un consacré aux parties de routes ouvertes, l'autre aux parties non ouvertes. Même si une route est en terrain naturel, même si l'on doit en corriger le tracé, les alignements ou les pentes, "du moment qu'on y passe", la voie est considérée comme ouverte. Pour les routes ouvertes, on distingue les parties à l'état d'entretien, à réparer, et à terminer et, pour chaque cas, les longueurs en pavé et en empierrement. l'unité retenue est le parcours dans le département de chaque route royale; la localisation des parties à terminer est reportée dans la colonne des observations. Deux types de récapitulation, par route et par département, sont publiés.
Le tableau, soumis aux chambres parlementaires, est le signe de la volonté, affirmée dès la première page du rapport introductif, d'assurer un financement satisfaisant des routes. La dépense variant selon les travaux à effectuer et la nature des matériaux employés, chaque colonne des tableaux statistiques portant mention des longueurs et flanquée d'une seconde qui indique les dépenses correspondantes. Les tableaux récapitulatifs permettent ainsi d'apprécier l'ampleur des sommes à engager et leur répartition.

*** BIBLIOGRAPHIE ***
OSM
Perret, Julien; Gribaudi, Maurizio; Barthelemy, Marc; Abadie, Nathalie; Baciocchi, Stéphane; Bertelli, Carlo; Bonin, Olivier; Bordin, Patricia; Costes, Benoît; Cristofoli, Pascal; Dumenieu, Bertrand; Gravier, Julie; Hubert, Jean-Paul; Le Ny, Pierre-André; Mermet, Eric; Motte, Claude; Pardoen, Mylène; Raimond, Ana-Maria; Robert, Sandrine; Vouloir, Marie-Christine, 2015, "The 18th century Cassini roads and cities dataset", https://doi.org/10.7910/DVN/28674, Harvard Dataverse, V5.
Lepetit, Bernard, Chemins de terre et voies d'eau : réseaux de transport et organisation de l'espace en France, 1740-1840, Paris, 1984

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ID : 10.34847/nkl.b098za33/7f847b2ba171edd9d1481981cce92369ef3e820f

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ID : 10.34847/nkl.b098za33/b3a7d2412a86077752f9a07e08bc072f4b3e0389

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Déposée par Emilien Arnaud le 08/07/2022
nakala:title Atlas de la Révolution française - L'Etat du réseau vers 1820
nakala:creator Emilien Arnaud
nakala:created 2021
nakala:type dcterms:URI Set de données
nakala:license Etalab Open License 2.0 (etalab-2.0)
dcterms:contributor Arnaud, Emilien
dcterms:created 1987
dcterms:creator Lepetit, Bernard
dcterms:description Documentation

*** REFERENCE ***
Atlas de la Révolution française, tome 1. Routes & Communications
Chapitre 1 - Les Voies
Carte 6. L'Etat du réseau vers 1820

Carte originale réalisée par Bernard LEPETIT (1987)
Données géoréférencées et vectorisées par Emilien ARNAUD (2021)

*** Description des champs ***
fid : correspond aux id propres à chaque segment de voie
edge_id, road_id : correspond aux id des voies de Cassini produites par GeoHistoricalData (https://doi.org/10.7910/DVN/28674).
rte_poste : type de voies pour chaque élément, savoir :
"1" = Routes des malles parisiennes (1ère section) et de quelques malles de province (2e section)
"2" = Routes empruntées seulement par des malles de province (2e section)
"3" = Autres routes équipées de relais
Extrait des données produites dans la carte des routes de postes (1792)
etat_1820 : état des routes pour chaque élément, savoir :
"1" = Routes sans lacunes
"0" = Routes avec lacunes


*** METHODE DE GEOREFERENCEMENT ***

Utilisation des shapefile "edges" de Cassini (GeoHistoricalData, version de 2015) pour récupérer les routes les plus précises possibles. En cas d'absence de route dans cassini, suivi du tracé de la carte des Atlas de la RF, comparé également avec les données des routes départementales de OpenStreetMap (OSM).
note : pour réaliser la carte, utilisation des données de la carte "Les grandes voies de communications en 1789" corrigée avec les données des edges de Cassini.

En cas de problème de chevauchement ou de connection routière laissant des overshoot, nous avons décidé de couper virtuellement la ligne à l'intersection (au noeud). On peut donc avoir plusieurs ID de routes de cassini identiques.

Les données ne nous paraissant pas forcément propice à une analyse de réseau, nous ne les avons pas vérifiées avec l'extention QGIS "Vérificateur de topologie". On a simplement constaté qu'il y avait 269 erreurs de noeud isolé (soit, en comptant les faux positifs, environ 200 erreurs de topologie restant à corriger).

*** SOURCES PRIMAIRES POUR LA CARTE ***
BNF, 4° L^23 7, Ministère de l'Intérieur, administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, Statistique des rotues royales de France, paris, 1824

L'enquête publiée en 1824 a sans doute pour origine une circulaire du directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines du 21 novembre 1817. Prévue pour durer trois mois, elle dut ans doute être reprise et elle est finalement publiée selon le nouveau tableau de numérotiation des rotues royales adressé aux préfets en juillet 1822.
La publication fournit deux types de tableaux, l'un consacré aux parties de routes ouvertes, l'autre aux parties non ouvertes. Même si une route est en terrain naturel, même si l'on doit en corriger le tracé, les alignements ou les pentes, "du moment qu'on y passe", la voie est considérée comme ouverte. Pour les routes ouvertes, on distingue les parties à l'état d'entretien, à réparer, et à terminer et, pour chaque cas, les longueurs en pavé et en empierrement. l'unité retenue est le parcours dans le département de chaque route royale; la localisation des parties à terminer est reportée dans la colonne des observations. Deux types de récapitulation, par route et par département, sont publiés.
Le tableau, soumis aux chambres parlementaires, est le signe de la volonté, affirmée dès la première page du rapport introductif, d'assurer un financement satisfaisant des routes. La dépense variant selon les travaux à effectuer et la nature des matériaux employés, chaque colonne des tableaux statistiques portant mention des longueurs et flanquée d'une seconde qui indique les dépenses correspondantes. Les tableaux récapitulatifs permettent ainsi d'apprécier l'ampleur des sommes à engager et leur répartition.

*** BIBLIOGRAPHIE ***
OSM
Perret, Julien; Gribaudi, Maurizio; Barthelemy, Marc; Abadie, Nathalie; Baciocchi, Stéphane; Bertelli, Carlo; Bonin, Olivier; Bordin, Patricia; Costes, Benoît; Cristofoli, Pascal; Dumenieu, Bertrand; Gravier, Julie; Hubert, Jean-Paul; Le Ny, Pierre-André; Mermet, Eric; Motte, Claude; Pardoen, Mylène; Raimond, Ana-Maria; Robert, Sandrine; Vouloir, Marie-Christine, 2015, "The 18th century Cassini roads and cities dataset", https://doi.org/10.7910/DVN/28674, Harvard Dataverse, V5.
Lepetit, Bernard, Chemins de terre et voies d'eau : réseaux de transport et organisation de l'espace en France, 1740-1840, Paris, 1984
dcterms:language dcterms:RFC5646 français (fr)
dcterms:publisher EHESS, Consortium CNRS Paris Time Machine
dcterms:source Arbellot, Guy, Lepetit, Bernard, Bertrand, Jacques, Atlas de la Révolution Française, tome 1. Routes et communications, Editions de l'EHESS, Paris, 1987, p. 24
dcterms:subject Révolution française
XIXe siècle
1824 (année)
1820s
Routes
Réseau
dcterms:title L'ETAT DU RESEAU vers 1820