De nombreux outils audionumériques d’analyse du son et de la musique sont aujourd’hui disponibles pour analyser les enregistrements dans le cadre de l’analyse musicologique. Parmi ceux-ci, on dispose d’outils qui permettent une écoute « augmentée », d’outils de visualisation et d’annotation du signal audio (forme d’onde, différents types de sonagrammes, coefficients d’énergie dans les bandes criti...ques, matrice de similarité, etc.), d’outils d’extraction de données acoustiques, nommés « descripteurs audio » (RMS, loudness, brightness, spectral roll-off, spectral centroid, noisiness, attack time, chromagramme, courbe de nouveauté, etc.) et d’outils qui offrent la possibilité de transformer et de déconstruire certains paramètres sonores (séparation des sources ou des canaux, ralentissement/accélération, filtrage, modification de la hauteur, du rythme et de la dynamique, segmentation et réordonnancement, etc.). Cette intervention a pour objectif de mener une réflexion épistémologique sur l’utilisation de ces outils dans le cadre de l’analyse d’interprétations enregistrées (Cook et al., 2009 ; Fabian, 2015 ; Lalitte, 2015 ; Nattiez, 2013 ; Rink, 2002). Il s’agira de présenter, à travers quelques exemples tirés de la littérature analytique, les objectifs, les possibilités et les limitations des trois principales approches méthodologiques actuelles: performativiste, comparativiste et structuraliste.
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Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)nakala:title | Français | 2.2. Les outils audionumériques d’analyse du son et de la musique dans le cadre de l’analyse d’interprétations enregistrées : objectifs, méthodes et limitations | |
Anglais | 2.2. Digital Audio Tools for Sound and Music Analysis in the Field of Recorded Musical Interpretations Analysis: Objectives, Methods, and Limitations | ||
nakala:creator | Philippe LALITTE | ||
nakala:created | 2023-03-30 | ||
nakala:type | dcterms:URI | Vidéo | |
nakala:license | Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0) | ||
dcterms:description | Français | De nombreux outils audionumériques d’analyse du son et de la musique sont aujourd’hui disponibles pour analyser les enregistrements dans le cadre de l’analyse musicologique. Parmi ceux-ci, on dispose d’outils qui permettent une écoute « augmentée », d’outils de visualisation et d’annotation du signal audio (forme d’onde, différents types de sonagrammes, coefficients d’énergie dans les bandes critiques, matrice de similarité, etc.), d’outils d’extraction de données acoustiques, nommés « descripteurs audio » (RMS, loudness, brightness, spectral roll-off, spectral centroid, noisiness, attack time, chromagramme, courbe de nouveauté, etc.) et d’outils qui offrent la possibilité de transformer et de déconstruire certains paramètres sonores (séparation des sources ou des canaux, ralentissement/accélération, filtrage, modification de la hauteur, du rythme et de la dynamique, segmentation et réordonnancement, etc.). Cette intervention a pour objectif de mener une réflexion épistémologique sur l’utilisation de ces outils dans le cadre de l’analyse d’interprétations enregistrées (Cook et al., 2009 ; Fabian, 2015 ; Lalitte, 2015 ; Nattiez, 2013 ; Rink, 2002). Il s’agira de présenter, à travers quelques exemples tirés de la littérature analytique, les objectifs, les possibilités et les limitations des trois principales approches méthodologiques actuelles: performativiste, comparativiste et structuraliste. | |
Anglais | Numerous digital audio tools for sound and music analysis are available today to analyze recordings in the context of musicological analysis. Among them, we find tools for “augmented” listening, tools for visualizing and annotating the audio signal (waveform, different types of sonograms, energy coefficients in critical bands, similarity matrix, etc.), tools for extracting acoustic data, called “audio features” (RMS, loudness, brightness, spectral roll-off, spectral centroid, noisiness, attack time, chromagram, novelty curve, etc.) and tools that offer the possibility of transforming and deconstructing some sound parameters (source or channel separation, slowing down/accelerating the playback speed, filtering, modification of pitch, rhythm and dynamics, segmentation and reordering, etc.). This talk aims to conduct an epistemological reflection on the use of these tools in the analysis of recorded musical performances (Cook et al. 2009; Fabian 2015; Lalitte 2015; Nattiez 2013; Rink 2002). We will present, through a few examples from the analytical literature, the aims, possibilities, and limitations of the three main current methodological approaches: performativist, comparativist, and structuralist. | ||
dcterms:language | dcterms:RFC5646 | français (fr) |