Myriam Gourfink

DOI : 10.34847/nkl.4b9bmq4j Publique
Auteur : Myriam Gourfink

Présentation du projet de recherche “contraindre” - systématisation d’une lecture et écriture de partition chorégraphique en temps réel

Au début des années 2000 Myriam Gourfink oriente ses recherches vers l’invention d’un langage souple, qui lui permet de découper l’espace selon des choix personnels, et chaque fois différemment. Un langage dont les signes de base se modulent et se transorment à... l’infini. Cette élasticité devrait permettre de générer, grâce à l’utilisation de processus de modification, des partitions chorégraphiques en temps réel. L’aboutissement serait de prendre en compte dans le dispositif chorégraphique l’interprétation du danseur, celle-ci venant perturber la génération de la dite partition. Depuis son premier solo Beith (1996), Myriam Gourfink construit un prototype chorégraphique original, où le corps explore ce qu’il advient du mouvement lorsqu’on lui a ôté sa dimension théâtrale et spectaculaire. Dès 1999, elle travaille à partir du logiciel LOL qu’elle conçoit en collaboration avec Frédéric Voisin et la notatrice Laurence Marthouret. LOL est un logiciel de composition du mouvement qui permet d’élaborer par l’outil informatique les schémas corporels des chorégraphies à partir de la notation Laban. Grâce à LOL, le corps méticuleusement pensé et codifié en systèmes de notations informatiques devient une entité physique, vivante, suggérant une réorganisation radicale de la méthodologie chorégraphique.

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ID : 10.34847/nkl.4b9bmq4j/f21601c99ec0f81b56986102145a9416db6aef61

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Nom du fichier : 2003_4_M.Gourfink.m4v
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Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
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Déposée par Chiara Minoccheri le 14/10/2021
nakala:title Français Myriam Gourfink
nakala:creator Myriam Gourfink
nakala:created 2003-09-22
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nakala:license Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
dcterms:description Français Présentation du projet de recherche “contraindre” - systématisation d’une lecture et écriture de partition chorégraphique en temps réel

Au début des années 2000 Myriam Gourfink oriente ses recherches vers l’invention d’un langage souple, qui lui permet de découper l’espace selon des choix personnels, et chaque fois différemment. Un langage dont les signes de base se modulent et se transorment à l’infini. Cette élasticité devrait permettre de générer, grâce à l’utilisation de processus de modification, des partitions chorégraphiques en temps réel. L’aboutissement serait de prendre en compte dans le dispositif chorégraphique l’interprétation du danseur, celle-ci venant perturber la génération de la dite partition. Depuis son premier solo Beith (1996), Myriam Gourfink construit un prototype chorégraphique original, où le corps explore ce qu’il advient du mouvement lorsqu’on lui a ôté sa dimension théâtrale et spectaculaire. Dès 1999, elle travaille à partir du logiciel LOL qu’elle conçoit en collaboration avec Frédéric Voisin et la notatrice Laurence Marthouret. LOL est un logiciel de composition du mouvement qui permet d’élaborer par l’outil informatique les schémas corporels des chorégraphies à partir de la notation Laban. Grâce à LOL, le corps méticuleusement pensé et codifié en systèmes de notations informatiques devient une entité physique, vivante, suggérant une réorganisation radicale de la méthodologie chorégraphique.
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Français Chorégraphie
Français Logiciel
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