Projet Perec - Licence Information et Communication - Institut Catholique de Paris
Au cours du premier semestre de l’année universitaire 2024/2025, les étudiant.es de première année de la Licence Information-Communication de l’Institut Catholique de Paris ont suivi un enseignement destiné à maîtriser l’outil pédagogique et collaboratif Celluloid, créé par Michaël Bourgatte (Université de Lorraine) et Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris). L’objectif de cet outil est d’i...nstrumenter la recherche grâce à l’annotation, l’analyse et l’archivage de vidéos en ligne. Il a permis d’étudier un corpus composé de onze vidéos, montées par Peppe Cavallari (Institut Catholique de Paris), et qui offrent une nouvelle écriture visuelle du livre de Georges Perec intitulé Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Tandis qu’en 1974, Georges Perec avait accompli un travail d’annotations manuscrites, pendant trois jours consécutifs, sur l’infra-ordinarité de la place Saint-Sulpice, en 2024, les étudiant.es de l’ICP ont réalisé une captation vidéographique de chaque micro-évènement urbain avant d’entreprendre un travail d’annotation numérique. Cet enseignement nous a conduits à se demander si les annotations numériques peuvent produire un épuisement des observations de l’espace public, via l’analyse de vidéos en ligne, au même titre que Georges Perec était arrivé à un épuisement de ses observations après trois jours d’observations. L’outil Celluloid a permis de développer de nouvelles compétences d’écriture numérique en concevant les annotations vidéos comme un exercice littéraire et une expérience de narration qui renouvelle l’herméneutique du texte de Perec dans une approche socio-constructiviste et collaborative. De cet enseignement résulte une nouvelle écriture de l’espace public qui insiste sur les limites de la démarche anthropologique de Perec qui occultait des éléments désormais au coeur de la lecture des discours vidéographiques, comme le son, indissociable des images animées contemporaines, et révélateur d’une nouvelle couche signifiante de notre quotidienneté. En permettant d’intervenir directement dans la lecture de la vidéo par une trace laissée sur la matière filmique, les annotations ont donné lieu à de nombreuses expérimentations esthétiques qui participent à la circulation et la remédiation des vérités plurielles qui émergent du murmure de la vie sociale. La production tous azimuts d’annotations et de traces numériques peut néanmoins perturber la lecture du texte filmique et détourner le démarche anthropologique de Perec en voulant réaliser une entreprise de totalisation de l’infra-ordinaire dont la vérité est par essence imprévisible et insaisissable.
Licence
Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY-4.0)Collection
nakala:title | Projet Perec - Licence Information et Communication - Institut Catholique de Paris | ||
nakala:creator | Peppe Cavallari et Anatole Grimaldi | ||
nakala:created | 2024 | ||
nakala:type | dcterms:URI | Vidéo | |
nakala:license | Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY-4.0) | ||
dcterms:description | Au cours du premier semestre de l’année universitaire 2024/2025, les étudiant.es de première année de la Licence Information-Communication de l’Institut Catholique de Paris ont suivi un enseignement destiné à maîtriser l’outil pédagogique et collaboratif Celluloid, créé par Michaël Bourgatte (Université de Lorraine) et Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris). L’objectif de cet outil est d’instrumenter la recherche grâce à l’annotation, l’analyse et l’archivage de vidéos en ligne. Il a permis d’étudier un corpus composé de onze vidéos, montées par Peppe Cavallari (Institut Catholique de Paris), et qui offrent une nouvelle écriture visuelle du livre de Georges Perec intitulé Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Tandis qu’en 1974, Georges Perec avait accompli un travail d’annotations manuscrites, pendant trois jours consécutifs, sur l’infra-ordinarité de la place Saint-Sulpice, en 2024, les étudiant.es de l’ICP ont réalisé une captation vidéographique de chaque micro-évènement urbain avant d’entreprendre un travail d’annotation numérique. Cet enseignement nous a conduits à se demander si les annotations numériques peuvent produire un épuisement des observations de l’espace public, via l’analyse de vidéos en ligne, au même titre que Georges Perec était arrivé à un épuisement de ses observations après trois jours d’observations. L’outil Celluloid a permis de développer de nouvelles compétences d’écriture numérique en concevant les annotations vidéos comme un exercice littéraire et une expérience de narration qui renouvelle l’herméneutique du texte de Perec dans une approche socio-constructiviste et collaborative. De cet enseignement résulte une nouvelle écriture de l’espace public qui insiste sur les limites de la démarche anthropologique de Perec qui occultait des éléments désormais au coeur de la lecture des discours vidéographiques, comme le son, indissociable des images animées contemporaines, et révélateur d’une nouvelle couche signifiante de notre quotidienneté. En permettant d’intervenir directement dans la lecture de la vidéo par une trace laissée sur la matière filmique, les annotations ont donné lieu à de nombreuses expérimentations esthétiques qui participent à la circulation et la remédiation des vérités plurielles qui émergent du murmure de la vie sociale. La production tous azimuts d’annotations et de traces numériques peut néanmoins perturber la lecture du texte filmique et détourner le démarche anthropologique de Perec en voulant réaliser une entreprise de totalisation de l’infra-ordinaire dont la vérité est par essence imprévisible et insaisissable. | ||
dcterms:language | dcterms:RFC5646 | français (fr) | |
dcterms:subject | Annotations vidéos | ||
Corpus audiovisuel numérique | |||
Georges Perec | |||
Projet pédagogique |