La marionnette et l'auteur : pour une lecture des « pièces échappées du feu »

DOI : 10.34847/nkl.01c349f5 Publique
Auteur : ORCID Didier Plassard
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Pièces échappées du feu est le titre d’un petit volume publié en 1717 contenant une farce pour marionnettes, Polichinelle demandant une place dans l’Académie, jouée par les Brioché à la Cour de Sceaux. L’auteur de cette farce, Nicolas de Malézieu, est académicien et se moque de l’Académie Française.
La plupart des textes d’écrivains composés pour les théâtres de marionnettes peuvent être dits « é...chappés du feu », car ils ont souvent été détruits et sont doublement illégitimes : tout à la fois tenus à la marge de la littérature et regardés avec méfiance par les historiens de la marionnette. Pourtant, on observe un entrelacement continu entre ces deux domaines, fait d’emprunts, de pro-longements, de rivalités et de modélisations réciproques.
Plutôt que de postuler l’existence d’une spécificité des écritures pour le théâtre de marionnettes, spécificité qui serait méconnue des écrivains, il faut prendre en considération la variété des contextes dans lesquels cet art s’est développé. Ce qui se découvre, alors, est un élargissement progressif des possibilités expressives de ces instruments, élargissement auquel les écrivains ont beaucoup contribué.

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Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
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Déposée par Paul Robert le 29/10/2021
nakala:title Français La marionnette et l'auteur : pour une lecture des « pièces échappées du feu »
nakala:creator ORCID Didier Plassard
nakala:created 2021-10-14
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nakala:license Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
dcterms:description Français Pièces échappées du feu est le titre d’un petit volume publié en 1717 contenant une farce pour marionnettes, Polichinelle demandant une place dans l’Académie, jouée par les Brioché à la Cour de Sceaux. L’auteur de cette farce, Nicolas de Malézieu, est académicien et se moque de l’Académie Française.
La plupart des textes d’écrivains composés pour les théâtres de marionnettes peuvent être dits « échappés du feu », car ils ont souvent été détruits et sont doublement illégitimes : tout à la fois tenus à la marge de la littérature et regardés avec méfiance par les historiens de la marionnette. Pourtant, on observe un entrelacement continu entre ces deux domaines, fait d’emprunts, de pro-longements, de rivalités et de modélisations réciproques.
Plutôt que de postuler l’existence d’une spécificité des écritures pour le théâtre de marionnettes, spécificité qui serait méconnue des écrivains, il faut prendre en considération la variété des contextes dans lesquels cet art s’est développé. Ce qui se découvre, alors, est un élargissement progressif des possibilités expressives de ces instruments, élargissement auquel les écrivains ont beaucoup contribué.
Anglais Pieces escaped from the fire is the title of a small volume published in 1717 containing a farce for marionettes, Polichinelle asking to enter into the Academy, performed by the Brioché at the Court of Sceaux. The author of this farce, Nicolas de Malézieu, is an academician and makes fun of the Académie Française.
Most writers' texts composed for puppet and marionette theatres could be said to have escaped from the fire, as they have often been destroyed and are doubly illegitimate: at the same time kept on the fringes of literature and viewed with suspicion by puppetry historians. Yet, there is a continuous intertwining of these two fields, made of borrowings, extensions, rivalries and reciprocal modelling.
Rather than postulating the existence of a specificity of puppet and marionette dramaturgy, and pretending that this specificity would be unknown to writers, it is necessary to take into consideration the variety of contexts in which puppetry has developed. What emerges, then, is a progressive broadening of the expressive possibilities of these instruments, a broadening to which literary authors have greatly contributed.
dcterms:language français